Image Alt

Parentalité Créative

Violences – Avez-vous déjà eu peur de vous-mêmes ?

Une structure unique en France, où les auteurs de violences conjugales se retrouvent face à leurs gestes.

Les hommes violents s’expriment

://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/quand-les-hommes-violents-parlent/369815933760972/franceinfo vidéo

 

 

Oui je sais que cette vidéo a déjà beaucoup tourné sur internet et les réseaux sociaux, mais j’aimerais que vous la regardiez en pensant aux enfants. Et pourquoi en France en sommes-nous toujours là en ce qui concerne la violence conjugale ? En travaillant sur les violences que subissent les enfants chaque jour de la part de parents démunis, découragés et sous pression, on va éliminer la violence peu à peu de notre société. Ça vaut la peine de s’y mettre, les enjeux sont énormes.

Cette vidéo nous montre que la loi est indispensable mais qu’elle ne suffira pas à éliminer les violences familiales. Il faudra un accompagnement des parents. Tout comme il pourrait y avoir un accompagnement des hommes et des femmes se trouvant dans cette situation.

Et elle nous concerne (pratiquement) tous cette problématique, elle concerne l’enfant et l’adolescent que nous avons été, le parent que nous sommes devenus, elle concerne nos enfants.

J’aimerais vous poser une question : est-ce que cela vous est arrivé d’avoir peur de vous même dans un accès de violence avec votre enfant ? Avez-vous eu peur de faire très très mal dans un accès de rage enraciné dans votre enfance ? Vous est-il arrivé de vous voir faire et de ne pas pouvoir vous arrêter ? (Un peu comme le décrit l’homme du premier témoignage.)

En tant qu’enfant on se retrouve dans la situation qui consiste à aimer quelqu’un qui nous fait mal, pas tout le temps bien sûr, en alternance : on espère qu’aujourd’hui notre parent ne sera pas énervé, fatigué, un peu comme toutes ces femmes qui sont enchainées à des relations complexes où la crainte du partenaire règne, et « l’amour » aussi enfin, peut-être plutôt la dépendance à un schéma familial enfermant.

Idée à creuser…

 

Catherine Dumonteil Kremer

Nouvel utilisateur

Reset Password