Image Alt

Les livres de Catherine Dumonteil-Kremer

Poser des limites à son enfant : et le respecter, Jouvence, 2017 (2004)

Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources.

Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons caprices ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné !

L’auteur vous propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions.

Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.

Elever son enfant… autrement, La Plage, 2016 (2009)

De l’haptonomie au co-dodo, du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant. L’auteur s’appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents experts en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs…Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l’art de parenter.

.

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Nathan, 2016

Un guide pour repenser l autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale.

La punition et la menace qui fondaient autrefois l autorité sont aujourd hui dénoncées par tous les grands penseurs de l éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d amour qui accompagne l arrivée d un enfant pour repenser notre place et notre discours. Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. À nous d’apprendre à les utiliser ! Cet ouvrage, fruit de l’expérience d’une vie, vous aide à : repenser la pose de limites, parvenir à un parentage respectueux, mettre en place un protocole pratique face aux situations d’opposition.

.

L’Adolescence autrement, Jouvence, 2010

Et si l’adolescence de nos enfants n’était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l’occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l’envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d’inspiration mutuelle ?

Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance.

Au travers d’un partage d’idées, d’expériences et de connaissances, dans la veine directe de Elever son enfant… autrement, l’auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l’orientation professionnelle.

Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés. Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s’agit d’une période de transition et d’adaptation et d’un nouveau départ : donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres.

Cet ouvrage tonique a pour but de redonner aux parents d’adolescents l’énergie et la confiance en l’avenir qui leur permettra d’accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante.

Relations frères-sœurs : Du conflit à la rencontre, Jouvence, 2009

Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien !

Mais comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d’autres mots, comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels, souvent occasionnés par l’arrivée d’un nouveau-né, et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire.

Convaincue, l’auteur, elle-même mère d’une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d’importance, et les considère sous un oeil différent .

Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs.

Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité d’un pas plus assuré !

Jouons ensemble…autrement, La Plage, 2007

Prendre du temps pour jouer avec son enfant n’est pas du temps perdu !Au contraire : Rire, chahuter ou se rouler par terre, permet de se reconnecter avec l’enfant, de relâcher les tensions, de donner de l’attention personnalisée, de souder la famille, de se fabriquer des souvenirs…Les effets magiques du rire permettent aussi de sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents.L’auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps… pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble.Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

Livres pour enfants

Agathe et les Petits Bonheurs, PEPS Magazine, 1er avril 2017

De temps à autre, Agathe et sa famille se prêtent à un charmant rituel : la ronde des petits bonheurs. Parler ensemble des meilleurs moments de la semaine les rend heureux, c’est un chemin simple et apaisant vers le bien-être, une source d’inspiration pour les enfants et les parents.

Agathe apprend à chaque instant, La Plage, 9 janvier 2014

Agathe apprend de jolis mots nouveaux en rencontrant un papillon, elle apprend à compter en mettant la table… Agathe vit avec plaisir et enthousiasme l’aventure de l’apprentissage informel.

Agathe et la Fessée, La Plage, 9 janvier 2014

Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation (ou de l’accompagnement bienveillant).

Agathe ne croit pas au père Noël, La Plage, 10 octobre 2013

La petite Agathe ne croit pas au Père Noël, qui n’est pour elle qu’une magnifique légende. Elle se réjouit à l’idée de vivre cette fête ! Loin des conventions et de la consommation, Agathe et sa famille partagent de jolis rituels.

User Registration

Reset Password