L’accompagnement parental, une énergie au service du changement de notre société
Accompagner les parents est une tâche vraiment stimulante dont j’ai fait mon métier depuis plus de vingt ans. C’est un travail qui m’a toujours réjouie, quels que soient les parents auxquels je m’adressais au travers de formations et de conférences. Depuis six ans, j’ai décidé de partager tout ce que j’ai acquis aux côtés des milliers de familles que j’ai accompagnées, de partager une passion en bâtissant le cursus de formation « Accompagner les parents ».
Il s’avère que depuis lors l’accompagnement à la parentalité se répand et devient incontournable. Ce que je vous propose au travers de cette formation, c’est un chemin vers vous-même d’abord – les prises de conscience sont nombreuses au cours de la formation qui est parfois une révolution individuelle avant de devenir un projet professionnel – et une pratique solide de la relation d’aide aux parents qui vous laisse toute liberté de devenir l’accompagnant, le consultant que vous aimeriez être.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure et aussi aux professionnels qui sont quotidiennement au contact de parents, et qui par leur métier se sentent amenés à faire du soutien à la parentalité dans un cadre plus ou moins formel.Ce sont par exemple l’ensemble des professionnels de la petite enfance, du secteur social, les animateurs familles des centres sociaux, les enseignants, et certains professionnels de santé comme les sages-femmes, les infirmières, etc.
La formation intéresse aussi les bénévoles travaillant au sein d’associations de soutien à la parentalité et souhaitant se professionnaliser.
Un accompagnant anime des groupes de soutien sur tous les thèmes concernant les parents. Il est habilité à mettre en place le cycle de formation parentale « Vivre et Grandir ensemble » de Catherine Dumonteil kremer, huit séances aux thèmes aussi variés que « L’apprentissage », « Les émotions », « La colère », etc.
Il transmet de l’information, des outils, permet des prises de conscience au travers de son travail. Il devient consultant lorsqu’il a accumulé suffisamment d’expérience dans le travail de groupe.
Le consultant propose des groupes de travail mais aussi des entretiens individuels. Il accompagne le parent (il le coache), il est capable de s’adapter à la problématique présentée, et soutient la personne vers l’objectif qu’elle s’est fixé. Il donne confiance au parent dans ses capacités à accompagner ses enfants avec bienveillance et dans ses compétences de créateur de solutions nouvelles. Il utilise les outils variés de la parentalité créative, et transmet des techniques éprouvées. Un parcours avec un consultant se conçoit sur une durée d’au moins trois mois.