Image Alt

Parentalité Créative

Les avantages de la téléportation : philosopher et apprendre

Ah, si on pouvait se téléporter, ce serait merveilleux, non ? En l’espace d’un cours instant, nous serions proches de nos amis les plus chers dispersés à la surface du globe. Nous pourrions voyager à peu de frais. Et puis, plus besoin de moyen de transport pour se rendre quelque part, une pensée et hop ! Plus de voiture, d’avion, de bateau et plus de pollution, ou infiniment moins.

 

Oui mais, si on pouvait se téléporter n’irions-nous pas tous aux mêmes endroits, pour déguster des fruits exotiques frais et avoir chaud en hiver ? Et si c’était la pensée qui gouvernait nos déplacements, ne faudrait-il pas s’entraîner, de crainte de se retrouver là où on ne le voulait pas  ? On pourrait sûrement en parler pendant des heures… Et ce n’est qu’une petite expérience de philosophie amusante parmi d’autres.

 

L’art du questionnement

Ces dernières années, vous l’aurez peut-être noté, la philosophie a le vent en poupe. De nombreuses publications pour enfants et adolescents voient le jour, les philosophes sont très médiatisés et les cafés philo fleurissent un peu partout en France. La philo a même fait son entrée dans certaines écoles maternelles. On y questionne ses ressentis, observations, coutumes et traditions, jugements, valeurs, règles, normes, etc.

Une étincelle lance le mécanisme, cela peut-être une histoire, un objet, un thème, une question. Une cascade de pensées créatives fait alors son entrée, les idées s’entrechoquent, se complètent et suscitent l’étonnement. Et la pensée se nourrit de telles réflexions.

 

À la base de toutes les inventions, il y a des questionnements et une vision prospective. Les auteurs de science-fiction sont des visionnaires qui ont inspiré les scientifiques. Les scientifiques ont à leur tour nourri la fiction avec leurs découvertes [[i]]. Ce dialogue n’est pas réservé aux seuls initiés. Il me semble que la philosophie permet de jouer avec son imaginaire et de participer à cette vaste entreprise qui consiste à extraire des trésors d’ingéniosité et des idées pour améliorer notre avenir. Elle aide aussi à décortiquer le réel, à écouter, à se comprendre et à comprendre l’autre.

 

Tous les apprentissages commencent aussi par des interrogations. Les enfants posent très tôt une multitude de questions à leur entourage, et partagent leur perplexité et leur enthousiasme face à certains phénomènes. Ce peut être le début d’un débat philosophique, une opportunité de développer sa capacité à penser par soi-même.

La philosophie vise aussi le développement de l’esprit critique, l’exploration des opinions et des a priori : « Cette prise de position, est-ce vraiment la mienne ? Ou suis-je victime d’un conditionnement, d’une manipulation ? » C’est la question posée par Gilles Geneviève, auteur, enseignant et animateur d’un atelier philo pour enfants à l’université populaire de Caen.

 

La raison puérile

Son livre La raison puérile. Philosopher avec des enfants ? [[ii]] retrace l’aventure d’une année de discussions philosophiques avec un groupe d’enfants. Dans sa pratique, la cueillette aux questions se fait sur la base d’une lecture spécifique de Matthew Lipman [[iii]].

Au fil du temps, les objets qui déclenchent des questions pourront être très divers. Voici quelques questions posées par les enfants autour du carnet de correspondance scolaire :

  • Quelle est la différence entre le devoir et le droit ?
  • Qu’est-ce que le respect ?
  • Qu’est-ce qu’une tenue correcte ?
  • Sommes-nous tous responsables ?

 

Quelques questions proposées sans objet déclencheur :

  • Pourquoi l’école est-elle obligatoire ?
  • Pourquoi avons-nous des goûts différents ?
  • Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ?
  • Pourquoi met-on du parfum ?

 

Une fois la cueillette terminée, le groupe choisit une question et en parle. Chacun exprime ce qu’il souhaite sur le thème. La pensée se déploie alors sans limite.

 

De la philo en famille

Peut-être vivez-vous déjà des discussions similaires avec vos enfants, des échanges qui attisent leur curiosité intense ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience au détour d’un repas, d’un voyage en voiture ou d’une sieste dans l’herbe ? C’est alors qu’apparaissent les questions les plus inattendues. En voici quelques-unes, posées par mes filles :

– Et si l’argent n’existait pas ?

– Si on revenait au cheval comme moyen de transport ?

– Si nous devions choisir un super-pouvoir, quel serait-il ?

– Si les animaux pouvaient parler ?

 

Le jeu Brin de jasette Famille pourra vous aider à démarrer si vous avez besoin d’inspiration [[iv]].

 

La philosophie, un tremplin

Pendant l’Antiquité, à une époque où l’on tentait de comprendre le monde, c’est par la philosophie que commençaient les questionnements. On était d’abord philosophe, les mathématiques en tant que discipline séparée n’existaient pas. La philosophie n’appartenait pas à une élite. Chacun pouvait s’en emparer et rejoindre un courant de pensée. On discutait en groupe. On observait le monde, on travaillait sur soi. Des théories scientifiques sont nées grâce à la philosophie.

Peut-être n’avons-nous jamais eu autant besoin de philosophie dans nos vies, pour prendre du recul sur les situations et sur nous-mêmes, et pour trouver les solutions aux problèmes qui se posent à notre société.

 

Un regard neuf

Les enfants portent un regard neuf sur le monde qui les entoure, et leurs questions, que nous trouvons parfois pleines de naïveté, sont un engrais pour une réflexion nouvelle. Ils n’ont pas encore en eux toutes les blessures, les a priori et les conditionnements que nous avons accumulés. Ce qui fait dire à Michel Onfray : « Nous naissons tous philosophes, seuls quelques-uns le demeurent. » [[v]]

En tant que pirate, je considère que la philosophie n’est rien moins que ma boussole de marine. Des paysages constamment nouveaux se présentent à moi. D’après Salman Khan, « Parmi les enfants qui vont entrer à l’école primaire cette année aux quatre coins du monde, 65 % finiront par exercer un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui. » [[vi]] Le changement produit du changement à une vitesse exponentielle. Grâce à mon compas, je peux toujours me poser des questions, identifier mes difficultés, les observer et essayer de mieux les connaître. Je ne peux plus me fier aux anciennes cartes pour naviguer. Et les discussions avec mes enfants sont une opportunité de les former à la navigation et d’apprendre de leur ingéniosité toujours renouvelée !

 

Catherine DUMONTEIL-KREMER

 

[[i]] À  découvrir sur ce thème, une animation de la Cité des sciences : www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/science-et-fiction/chronologie-interactive#0

[[ii]] Aux Éditions Labor (2006).

[[iii]] Matthew Lipman a écrit des romans philosophiques pour enfants, notamment : La découverte d’Harry Stottlemeier. Aristote et les nouveaux jeunes philosophes, chez Vrin.

[[iv]] Brin de jasette Famille, chez Prisma. Disponible sur tablette et portable Android, www.brindejasette.com/bdj-famille.php

[[v]] Préface à La raison puérile de Gilles Geneviève. Picasso disait la même chose à propos des enfants artistes : « Tous les enfants sont des artistes-nés, le problème c’est de rester un artiste en grandissant. » !

[[vi]] L’éducation réinventée chez JC Lattès (2013). Salman Khan se base sur le travail de Cathy N. Davidson, professeure à la Duke University.

Nouvel utilisateur

Reset Password