Image Alt

Parentalité Créative

Mode d’emploi pour réaliser ses rêves

Aujourd’hui c’est le réveillon, je m’apprête à partir à Marseille où chaque année je fête Noël en famille. Et j’adore ça. Toute la famille réunie, ma mère qui se met en quatre pour décorer la maison, l’arbre, la crêche, c’est quelque chose de tout à fait magique.

En plus j’adore faire des cadeaux et cette année j’ai été très inspirée pour tout le monde…

Alors j’ai hâte ! Hâte de parcourir les deux cents kms qui me séparent de la cité phocéenne, et de retrouver cette vue sur la mer qui me coupe le souffle quand j’arrive par l’autoroute du littoral !

Mais venons-en au thème de cet article, qui en jette vraiment vous ne trouvez pas  ? Eh bien ça va être l’occasion pour moi de faire le point sur le père Noel… Oui je sais, j’ai déjà écrit mille choses sur cette légende amusante…  Mais ce matin m’est venue une question que je trouve intéressante (mais je suis peut-être la seule ) Le fait d’avoir cru au père Noel nous prédisposerait-il à concrétiser nos rêves ? Si vous avez le temps d’y penser maintenant, demain ou plus tard, la réponse pourrait peut-être vous conduire à voir les rêves autrement…

Je répondrai par la négative, j’explique pourquoi. Mes parents sont d’une génération qui a vécu la guerre, et je crois qu’ayant beaucoup manqué d’absolument tout, ils ont trouvé merveilleuse cette légende où une personne comble les souhaits des enfants de la famille. Le contraste était tellement saisissant avec ce qu’ils avaient vécu ! Pour diverses raisons, cela n’a pas marché pour moi, j’y ai cru pour leur faire plaisir, ça semblait si important pour eux !

Quel rapport avec la question du rêve… Pour moi aucun, car j’avais des rêves étant enfant et adolescente, mais on m’a toujours opposé un « on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie.’, « il y a tellement de candidats et si peu d’élus, il ne faut quand même pas rêver. » ou bien encore « Tu crois encore au père Noel ? »

Eh oui, il y a une période de la vie ou « croire au père Noel » signifie qu’on a des illusions qu’il faut abandonner.

Il arrive parfois que l’on se trompe aussi sur la façon de réaliser ses rêves car le père Noel apporte des cadeaux. Et ma foi, on n’a rien à faire d’autre qu’à attendre et à rêver au bonhomme auquel on voue une gratitude importante qui finalement n’atterrit dans le cœur de personne.

Un rêve qui se concrétise peut-être, chaque année, le même jour. Mais nos enfants y apprennent-ils comment réaliser les leurs ?

Voici la méthode de ma dernière fille qui a eu des rêves qui se sont souvent réalisés depuis le plus jeune âge (et qui n’a jamais cru au père Noel) :

Croire en soi c’est la base. Croire qu’on peut le faire, c’est possible, qu’on peut y arriver. Ça demande de la confiance en soi, de l’estime de soi. (Pour un enfant ça peut être assez facile, mais pour un adulte il peut y avoir pas mal de travail à faire pour y arriver…)

Croire que c’est possible. Cela pousse à l’action…

Mettre de l’énergie dans ce merveilleux projet qu’est le rêve. Ça signifie en parler, dessiner, en rêver, y penser, écrire, décrire, bref y passer du temps.

Profitez du soutien des autres (c’est le moment de fuir ceux qui attribue votre rêve à une chimère semblable à une croyance au père Noel )

S’informer, et trouver des personnes qui ont eu le même rêve que vous, ou qui ont le même rêve que vous

Et toujours mettre en œuvre en tâche de fond les points 1, 2, et 3

C’est là que la vraie magie entre en action : On se rend compte que mettre de l’énergie dans ce qui devient un projet déclenche tout un tas d’événements, de rencontres, etc.

Et puis,  le rêve se réalise, ou bien il a mûrit et est supplanté par un autre… En tout cas on est content et on le dit

Conclusion on est ravie, on croit de plus en plus en soi et aux autres, car ils sont une source de soutien, de réconfort et d’inspiration.

Et on se met à soutenir ceux qui veulent réaliser leur rêve, il y a peu de tâches aussi importante et gratifiante !

Car le monde a besoin de personnes joyeuses qui vivent pleinement leur passion !

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie au livre « L’adolescence autrement » qui  évoque ce sujet pour les jeunes mais aussi pour les adultes ! ! !

Voilà, c’était mon cadeau de Noel pour vous… J’en profite pour vous dire que depuis quelques semaines je porte à mon poignet une petite médaille sur laquelle est gravée « Merci » elle m’aide à penser à tout ce qui va bien dans ma vie, et ça aussi c’est du carburant efficace, pour faire de mes rêves une réalité !

Joyeux Noel, bonne année !

Et merci la vie 

Catherine Dumonteil Kremer

Nouvel utilisateur

Reset Password