Les mains dans le cambouis
Il va vous falloir mettre les mains dans le cambouis… Je sais, je sais, vous aimez lire confortablement installé dans votre lit, vos enfants jouant à côté de vous, tranquille après une dure journée… Oui, lire, c’est vraiment quelque chose de merveilleux, on apprend plein de choses sans bouger de son lit. Mais quand les mettons-nous en pratique ?
Là, ce n’est plus possible : développer sa créativité, c’est agir ! On ne peut plus se contenter de lire des articles sur Internet, de regarder des tutoriels en se disant : « Je ferai ça plus tard… » Mais pourquoi ne passons-nous pas à l’action quand il s’agit de montrer qui nous sommes par le biais de nos idées, de nos œuvres, de nos projets… La crainte de la critique, peut-être ? Quatre-vingts pour cent des élèves français interrogés dans le cadre de la vaste étude PISA, quand on leur demande si leur réflexe en cas de difficulté est de questionner l’enseignant, répondent : « Non ». Pourquoi ce refus de demander de l’aide ? Parce qu’ils supposent qu’ils seront critiqués, parce qu’il ne faut pas montrer ses faiblesses dans un environnement compétitif, parce qu’ils ont peur des moqueries de leurs pairs. Nous avons grandi, mais c’est un critique intérieur qui a remplacé les adultes de notre enfance. Et il est toujours très actif en nous. La peur de ne pas être compris et la crainte d’être jugés nous empêchent souvent de passer à l’acte quand il est question de créativité.
Mais nous avons beaucoup de chance finalement, car nous vivons aux côtés de bambins qui ne sont pas inhibés dans leur créativité, qui n’hésitent pas à faire toutes sortes d’expériences farfelues que nous appelons parfois bêtises par ignorance, qui explorent sans relâche leur environnement, qui ne sont pas encore entravés par des évaluations blessantes.
Certains parmi vous ont des enfants plus grands qui sont sortis de cette période d’expérimentation foisonnante, alors peut-être en vous voyant faire auront-ils le désir de s’y remettre.
Il n’existe pas de traduction du livre de Keri Smith Mess : the manual of accidents and mistakes (Le bazar : manuel des accidents et erreurs), mais je trouve que c’est un excellent début pour les adultes dont la créativité attend impatiemment d’être réveillée. L’auteure propose mille expériences qui nous font sortir brutalement des rails. Elle encourage ses lecteurs à la prise de risque.
Et c’est ce genre de pratique qui fera exploser le feu d’artifice de notre imagination sans limite. Ce genre d’activité est incontrôlable, il ressemble à une sorte d’improvisation dont on ignore totalement le résultat à l’avance. C’est de lâcher prise dont nous aurons le plus besoin.
Par exemple, vous allez travailler avec de la colle seulement, ou dessiner dans le bus en laissant vos lignes se faire bousculer par le freinage, écraser des aliments sur une nappe, dessiner une forme en fermant les yeux, faire un « mess » collectif avec vos enfants et laisser l’audace de chacun s’exprimer jusqu’au bout sur une feuille format raisin avec des matériaux différents.
Bref, amusez-vous, les idées les plus intéressantes arrivent souvent après des périodes intenses de jeux de cette nature, elles nous surprennent alors que nous prenons une douche ou que nous sommes au volant (et que nos enfants dorment). La créativité, nous en avons grand besoin pour être parent, mais aussi pour vivre et améliorer notre quotidien. Alors… lançons-nous des défis de plus en plus audacieux ! C’est parti…
Catherine DUMONTEIL-KREMER
Inscrivez-vous à la newsletter !
Ne manquez plus aucune information !