Image Alt

Parentalité Créative

Faut-il condamner les parents ?

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/limoges-condamne-pour-avoir-donne-une-fessee-a-son-fils-de-9-ans-14-10-2013-3224985.php

 

C’est quand même une question très intéressante pour nous tous ! Faut-il condamner les parents. J’ignore si cette condamnation me réjouit… Et en lisant cet article j’étais assez étonnée, serions-nous entrain de changer de point de vue dans le fond ? Reconnaitrions-nous enfin la violence quotidienne exercée sur les enfants ?

Sans doute cela peut-il être perçu comme un signe de progrès, j’ai quand même envie de dire quelques mots sur les condamnations, cela va-t-il aider le père à ne plus frapper son enfant ? Comme toutes les punitions qu’elles émanent des parents ou de l’état, elles ont tendance à activer dans un premier temps la crainte d’être puni, alors cet homme peut-être la prochaine fois fera-t-il attention à ne pas se faire prendre.

A moins qu’il tente de dominer sa colère et qu’elle finisse en cocotte minute explosive, dangereuse…. L’effet « jeprendssurmoi ».

Je ne lis nulle part que ce père a été orienté vers des formations parentales, des informations, des associations de soutien à la parentalité. Comment prendre les choses en main de ce côté-là quand on ne sait pas comment faire ?

Je suis sceptique. Même si ce jugement reconnait le droit des enfants à vivre dans un environnement exempt de violence.

 

L’autre élément qui a retenu mon attention c’est l’attitude de l’avocat du père, ou plutôt ses arguments. On voit là très clairement qu’il y a un gros travail à faire d’informations sur ce qu’est un enfant, ses besoins, ses dysfonctionnements. Selon les termes de l’avocat l’enfant était particulièrement difficile, et irrespectueux, je ne sais pas ce que l’on entend par là, mais ce petit garçon de neuf ans subissant la séparation de ses parents, n’a fait que manifester son chagrin en adoptant un comportement « difficile » pour son père.

Il y a comme une de sorte compréhension inversée des réactions des enfants. Quand ils se sentent mal, les enfants réagissent comme ils le peuvent, mais quand on leur donne de l’attention, des jeux, de la tendresse plutôt que des punitions, ils ne tardent pas à se sentir compris et à avoir la sécurité dont ils ont besoin pour grandir.

C’est Bernard Lempert qui disait que la punition est comme un coup de poing sur une blessure. Et quand il y a blessure, il y a souffrance, et la souffrance nous pousse à des comportements irrationnels.

Quand un être est blessé, il est nécessaire de lui apporter tous les soins dont il a besoin, il vivra peut-être une période de convalescence plus ou moins longue et il sera alors prêt à repartir en manifestant toutes les qualités humaines dont nous sommes tous dotés : la joie, l’amour, la créativité, la coopération…

 

Quand on raisonne ainsi on se rend compte que le père aussi est un être vraisemblablement souffrant, et si son acte demeure inacceptable il a pour autant lui aussi besoin de soutien pour lâcher la violence pour le plus grand bien de son fils et de sa famille !

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée :-))

 

Nouvel utilisateur

Reset Password