Racontez lui votre vie !
Cette semaine, si votre enfant est assez grand selon vos critères et les siens, racontez-lui des anecdotes à propos de votre enfance, vous avez peut-être des photos à lui montrer.
Il sera très interessé par votre histoire et le simple fait de savoir que vous avez été un enfant avec tout ce que cela peut impliquer l’aidera à faire face à vos incohérences.
Il est rassurant pour nos petits de savoir que nous n’avons pas toujours été bien traité par nos parents, encourageant de constater que nous faisons énormément d’efforts pour les respecter. Notre violence n’est pas excusable mais elle est compréhensible.
Quand j’étais plus jeune j’entendais assez fréquemment les adultes se servir des conditions difficiles qu’ils avaient traversé par le passé pour faire accepter l’inacceptable à leurs enfants.
Qui n’a pas entendu le sempiternel « quand j’étais jeune je n’ai pas eu ta chance » nous avons pu nous sentir incompris voire manipuler par les plaintes de nos parents, la comparaison de ce qui n’est pas vraiment comparable. Si nous partageons sans avoir d’objectifs, d’attentes sur nos enfants, si nous sommes capables de faire confiance à leur capacité d’écoute et d’empathie, cet échange sera très riche pour eux.
Bonne chance.
Catherine Dumonteil Kremer