La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.
« Les cinq secrets de la Parentalité Créative »
Dans ma marmite bouillonnante d’idées et de projets a surgi d’un seul coup d’un seul sous la forme d’une activité proposée par Pascale Thoby, consultante en parentalité à Brest, pendant la formation professionnelle « Accompagner les Parents », une inspiration nouvelle pour comprendre ce qu’est la Parentalité Créative. Pascale a posé au centre du groupe un cube casse-tête bien connu et qui d’ailleurs a fêté sa quarantième année hier : le Rubik’s cube ! Ça y était, je tenais la métaphore parfaite de la Parentalité Créative.
Secret 1
Chacun a exprimé ce qu’il voyait réellement de l’objet, et a donc décrit la couleur de la face ou des arêtes et des angles du célèbre casse-tête visibles de sa place. Cela m’a rappelé que chaque situation problématique avec nos enfants est unique, et que souvent, seule une petite partie du problème est visible. Nous voyons uniquement les manifestations émotionnelles souvent dues à une difficulté que nous ignorons, en particulier quand notre enfant a moins de 8 ans, car il a moins de possibilités d’exprimer clairement ce qu’il a vécu et ce qu’il ressent. Quand nous décidons de prendre du recul nous comprenons infiniment mieux ce qui nous désarçonne parfois. Ses refus, ses colères et ses chagrins ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Secret 2
Tout le monde dans notre groupe avait eu une expérience avec le Rubik’s cube. Et cette expérience avait laissé une trace en nous, elle semblait influencer très fortement notre approche de ce jeu énigmatique. Certains étaient repoussés, d’autres curieux ou intrigués. Le simple fait d’avoir été un enfant modifie la perception que nous avons de notre propre enfant. Nous avons vécu avec des parents plus ou moins compréhensifs, comblant nos besoins à leur façon, cela a laissé une empreinte en nous qui déforme bien souvent notre regard sur les comportements et les attentes que nous avons en tant que parent.
Secret 3
« Je déteste les casse-têtes, quand j’en vois un je prends la direction opposée, je suis découragée avant d’avoir commencé ». C’est ce que pourrait dire une de mes amies proches. Tout comme cela se passe avec nos enfants, nous aimerions avoir la solution, mais c’est bien plus compliqué que cela n’en a l’air. Chercher des outils pour y arriver, et les utiliser, oui… C’est un premier pas et parfois nous l’avons franchi. Nous connaissons des outils pour faire face aux problèmes relationnels. Mais il arrive que le casse-tête s’avère bien plus coriace que prévu… Et parfois les outils ne correspondent pas aux situations que nous vivons, et il arrive même qu’ils nous déconnectent de notre enfant.
Secret 4
Et si nous commencions à considérer chaque situation avec notre enfant comme une sorte de casse-tête particulier ? Après tout il nous suffit de réfléchir, de mettre de l’enthousiasme dans la relation, d’écouter ce que notre cœur et notre créativité proposent. Et souvent la solution trouvée est inattendue et très efficace. De plus notre enfant est une source de propositions innovantes quand nous pensons à le solliciter ! Mais notre tribu peut aussi partager ses idées et ses outils faits maison. C’est une démarche en somme ! Et elle donne beaucoup de satisfaction !
Secret 5
Vivre avec notre enfant nous permet de mieux nous connaître, de récupérer beaucoup de vitalité et de joie de vivre. La joie et la bonne humeur nous aident à passer les étapes complexes de la vie de famille avec confiance, à être plus aimants et plus créatifs.