La musique anti pétage de plomb
De : Catherine Dumonteil Kremer – Peps 2013
Le père de mes enfants était rentré, la tension était devenue palpable. Ce jour-là, il était si furieux que j’avais le sentiment d’une masse de colère l’enveloppant, prête à heurter tout ce qui se trouvait sur son passage !
Et puis, d’une seconde à l’autre, il a souri, un de ces sourires communicatifs qui me donnaient l’impression qu’un soleil illuminait son visage. Alors, contre toute attente, il a commencé tranquillement à danser…Une de nos filles s’était mise à écouter un de ses morceaux favoris : « Everybody Needs Somebody To Love », tiré de la bande originale du film « The BluesBrothers ». Et ça avait été magique. Il était passé du noir au blanc, de la mauvaise humeur à une forme de légèreté joyeuse.
C’était simplement incroyable ! Pourtant, cela n’aurait pas dû me surprendre, puisque dans ma famille, la musique avait une grande importance. Je me rappelle encore, entraînée par mon père, avoir fréquemment dansé et ri. Un de nos musts était un passage de la bande originale du « Livre de la jungle ». C’était un air irrésistible, la situation cocasse du film nous revenait en mémoire, nous nous lancions dans une interprétation très libre de Baloo et du singe envoûtés par les rythmes jazzy !
J’en ai gardé l’idée que la musique peut avoir un très fort pouvoir sur notre état émotionnel. J’avais déjà constaté qu’à l’écoute de certains rythmes, je me sentais beaucoup plus dynamique et pleine d’énergie. Cela allait même bien au-delà, j’étais sautillante, ressourcée, pleine de joie et d’humour. J’ai fini par l’utiliser sciemment quand je veux me remonter le moral, ou que je souhaite éviter la confrontation avec ma colère, quand je vois qu’une ambiance morose s’installe et nous colle à la peau.
Voilà comment je procède : Je fais des « compils » à destinations différentes, que j’améliore et modifie selon les circonstances. Elles portent des noms très prometteurs : « énergie », « dynamique »,« inspiration », etc. Contrairement à Léonard (un de mes héros de série favoris2), j’évite les compils suicide (les séries sont aussi une de mes méthodes préférées pour accéder rapidement à une humeur joyeuse ! Mais ce sera pour une autre fois !)
Ensuite, même si je suis très tentée de le faire, j’évite d’écouter sans arrêt le même morceau sous prétexte qu’il m’a déjà rendu de fiers services ! Je sais que mon cerveau s’habitue et se lasse. Je suis à l’affût des morceaux énergisants. Quand j’en entends un, chez des amis, dans une boutique, ou ailleurs, je dégaine « Shazam » 3 ou plus simplement je me renseigne pour savoir quel est le titre de ce morceau enchanteur.
De même, je range quelquefois ces merveilles pour quelques mois, afin de renouveler leur efficacité. J’ai ensuite à nouveau plaisir à me laisser envahir par leurs rythmes endiablés, qui nous immergent mes enfants et moi dans la même allégresse, car ce truc-là se communique pour le plus grand plaisir de tous !
Inscrivez-vous à la newsletter !
Ne manquez plus aucune information !