Infographies, ou comment les data m’ont séduite
Je l’avoue, ce simple terme me faisait un peu frémir. J’imaginais beaucoup de données chiffrées, et ce que je voyais publier sur internet ne m’attirait pas vraiment, c’était trop technique pour moi ou inaccessible, car complexe à tous les niveaux.
Jusqu’au jour où j’ai découvert une autre façon de voir, d’abord avec Sabine Wisman, une illustratrice qui proposait lors d’un cours en ligne de dessiner les meubles de la maison en les associant à une date et à leur histoire. Et c’était une infographie ! Cette première expérience dans ce domaine m’a complètement décomplexée.
Voilà une activité à vivre avec vos enfants. Nos meubles sont souvent chargés de notre histoire, d’un moment de notre vie. Il y a des anecdotes que nous pourrions raconter sur presque chacun d’entre eux. Entreprendre une infographie sur ce thème en famille, c’est un merveilleux moyen de redécouvrir notre lieu de vie.
Dès que les enfants savent tenir un crayon en main, ils vont souvent dessiner à leur façon les meubles de la maison. Il est inutile de poser des jugements sur ce qui a été fait, que cela soit positif ou négatif. En revanche, la curiosité est bienvenue : quel meuble as-tu choisi ? Pourquoi celui-là ? Est-ce que tu veux que je te donne des éléments de son histoire ? Peut-être te rappelles-tu à quel moment nous l’avons acheté/récupéré ?
C’est une démarche qui réveille notre créativité et nous reconnecte à ce que nous sommes.De plus, faite en famille, elle entraîne des partages stimulants.
Mon histoire avec l’infographie s’est poursuivie
J’ai appris que deux mères de famille en avaient fait leur moyen privilégié de communication. Elles s’envoyaient régulièrement des cartes postales avec des infographies au verso. Les thèmes étaient des plus variés : Le nombre de fois où elles avaient râlé, celui où elles avaient utilisé un miroir, leurs sujets de conversation, leur addiction au téléphone, leurs émotions, leur to-do list, etc.
Elles en ont fait un projet formé de 52 semaines et de 52 thèmes. Georgia Lupi, une Italienne vivant à New York, et Stéphanie Posavec, une Américaine vivant à Londres, ont ainsi fait connaissance d’une façon atypique et finalement assez profonde, et elles en ont tiré un livre.
J’ai beaucoup d’enthousiasme pour ce style de projet. Représenter à la main des données que l’on pourrait qualifier de mineures, des détails qui s’accumulent et font ce que nous sommes, ce que nous vivons. Elles ont démontré que les infographies pouvaient être utilisées pour approfondir notre dimension humaine, en utilisant nos perceptions subjectives ou nos actions répétitives, qui révèlent une partie de ce que nous sommes.
Quelques pistes pour se mettre au travail
- Chaque personne, objet, plante, interaction peut être identifiée par des éléments chiffrés (Par exemple, dans ma maison il y a 15 plantes. 3 dans le salon, 3 sur la terrasse, 4 dans la salle de bains, etc.)
- Essayez de trouver des symboles pour représenter certains éléments de votre quotidien (les moments de gratitude que j’ai ressentie aujourd’hui, mes heures de sommeil et de réveil cette semaine, les moments que j’ai passés avec mes enfants, mes amis, etc.)
- Puis dessinez-les et jouez sur les tailles, les couleurs, la position.
- Créez des liens entre les éléments dessinés si cela est possible.
C’est une autre forme d’infographie qui peut aussi être explorée en famille.
Infographies et discussions philosophiques
Tout récemment, je me suis intéressée aux infographies destinées à servir de support à des discussions philosophiques. C’est avec Daniela Martagon que j’ai appris à créer des images qui contiennent de nombreuses informations. Daniela a créé des jeux de cartes dont les illustrations poussent à la réflexion et au questionnement.
Voici son protocole :
- Chercher un sujet.
- Trouver des éléments qui s’y rapportent : images, informations, albums pour enfant, poésie, etc.
- Faire une carte mentale avec notre sujet au centre (une carte mentale consiste à faire des associations de mots du centre de sa feuille vers la périphérie, et elle fera l’objet d’un prochain article). Cette carte mentale va nous aider à réfléchir au sujet et à faire notre infographie.
- Associer dessins et textes en jouant sur les formes, les couleurs et les liens que l’on peut établir entre eux.
Cette forme est très différente, il n’est plus question de données chiffrées. Comme avec la façon de faire de Sabine Wisman, je ressens une grande liberté d’action et de nombreuses possibilités s’offrent à moi. Il me vient à l’esprit de nombreuses idées de thèmes :
- Les années que j’ai passées à très peu dormir (là, les chiffres seraient nécessaires).
- Nos animaux familiers.
- Tous les gestes que je fais chaque jour et qui ne sont pas rémunérés.
- Les livres que je lis en une année.
- Les grandes conversations avec mes enfants.
Maintenant, je suis fan des infographies, et je suis même abonnée à Nightingale, un magazine américain sur ce thème. Elles représentent un moyen de penser et de réfléchir autrement.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Ne manquez plus aucune information !