Image Alt

Parentalité Créative

Grands espaces ou petits nids

Ma famille et moi vivons dans un tout petit espace, et je me suis posé pas mal de questions sur la maison idéale, l’espace et sa gestion…

Mon premier bébé avait sa chambre quelques mois avant sa naissance, ce lieu que j’avais préparé avec amour comme s’il était un petit nid… Comment pouvais-je imaginer que ce nid pourrait être habité par un oisillon seul, c’est pourtant ce qui s’est passé, les menaces de la puéricultrice de la maternité où j’avais accouché étaient très claires : « il ne fallait surtout pas dépasser quinze jours de chambre partagée ».

Cette chambre imposait une intimité à un être qui réclamait de toutes ses forces la proximité de ses parents.

Pourtant elle semblait et semble toujours obligatoire aux yeux de la majorité des couples qui attendent un enfant ! C’est ainsi, les maisons s’agrandissent avec la taille de la famille invariablement, A chacun son espace et sa tranquillité ! C’est la devise de la classe moyenne occidentale qui s’évertue à répondre à un besoin d’espace individuel qui ne s’exprime pas chez les touts petits.

Nous projetons nos besoins de calme, d’isolement, sur les enfants qui n’en ont cure et ce pendant de longues années. C’est si pratique de pouvoir s’isoler pour échapper au bruit, à l’invraisemblable joyeux chaos que génère une famille, un peu de tranquillité… Enfin !

C’est bien commode d’avoir la possibilité de se séparer des enfants quand on le décide !

Avec le temps, ayant connu toutes sortes de maisons différentes, j’ai fini par me demander si l’espace n’est pas générateur de crises et d’agitations en fin de compte. J’ai vécu dans une très grande maison, où chacun de mes enfants pouvait avoir son espace, une grande pièce servait de salle de jeux, elle était si grande cette villa qu’il était difficile de s’y retrouver !

 

Ma conclusion après cette expérience est la suivante : quel que soit l’espace que nous habitons nos enfants de moins de dix ans se trouvent à une distance de trois à cinq mètres autour de nous. C’est le résultat de la loi d’attraction entre les parents et leurs enfants.

Cette irrésistible attirance cesse progressivement, mais si vous avez un bébé de trois mois, inutile de déménager, votre petit nid suffira à combler les besoins de votre famille pendant plusieurs années, même si un ou deux autres bébés viennent s’ajouter à votre tribu.

De quoi a-t-on finalement besoin lorsque l’on accueille un bébé ? D’organiser la proximité, le réconfort, une pièce suffirait amplement, une pièce facile à chauffer en hiver, un endroit où chacun est rassuré par la présence de l’autre.

Je crois que c’est la raison pour laquelle nous avons réussi à passer d’une maison de 300 m2 à une maison de 65 m2, nous pensions avant de nous y installer que nous ne parviendrions pas à vivre dans si petit espace, et nous y sommes depuis dix ans !

Il faut croire que le format petit nid peut très bien convenir aux familles qui ont le soucis de respecter les liens d’attachement avec leurs petits.

Ces questions d’espace sont vraiment étonnantes quand on y pense ! Réduire l’espace c’est augmenter la proximité, c’est renforcer le lien, c’est faire face, et vivre ensemble vraiment !

Catherine Dumonteil Kremer, 2007

Nouvel utilisateur

Reset Password