21 secrets pour retrouver de l’énergie
390€A propos de ce cours :
21 secrets pour retrouver de l’énergie :
fatigue, épuisement, burn-out, comment en sortir ?
Épuisée, je l’étais sans aucun doute : trois enfants, quatre beaux-enfants, une petite fille orpheline hébergée plusieurs mois par an, un couple défaillant, des nuits entrecoupées par les incessantes sollicitations de mon dernier bébé, et puis en parallèle mes activités associatives autour de la parentalité.
Je me suis très souvent sentie isolée dans mon rôle de parent.
Les doutes surgissaient parfois, quand j’étais au bout de mon énergie : « Et si je la sevrais ? Pourquoi elle ne mange rien ? C’est probablement de ma faute… Je passe tout mon temps à courir et la nuit, je ne dors pas beaucoup, mais je n’ai pas envie de laisser mes enfants dormir seuls… »
Si je me confiais à quelqu’un de mon entourage, je recevais des injonctions définitives, telles que : « Tu n’as qu’à la sevrer… Pourquoi dors-tu encore avec tes enfants, ça n’est pas possible, ton sommeil en pâtit, c’est sûr ! Et si tu arrêtais de vouloir trouver d’autres solutions, si tu les mettais au coin plutôt que de te faire bouffer par tes enfants… »
Je ne trouvais guère que les membres de la Leche League pour m’encourager dans cette voie.
L’isolement a renforcé ma fatigue, mon usure nerveuse, mon sentiment d’être seule sur une route désertique pleine d’obstacles.
C’est un peu dans cet état d’esprit que j’ai créé la liste Parents Conscients, elle a été ma communauté philosophique et affective, un groupe où je donnais beaucoup et où je recevais également le soutien dont j’avais besoin. Ce groupe est devenu ma tribu, le groupe d’amis avec lequel j’ai tant partagé.
J’ai soutenu des milliers de parents et j’ai constaté combien l’épuisement parental est une sorte de fléau. La plupart des parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et ils ont le sentiment que ce « meilleur » les vide de leur énergie.
Sur le chemin de la parentalité, il y a des obstacles, de grands vides, des sensations extrêmes que seuls les parents comprennent parce qu’ils les vivent chaque jour et chaque nuit.
Quand nous sortons la tête de l’eau, il nous arrive aussi parfois de prendre en main les problèmes de notre société actuelle. Je ne compte plus le nombre de parents qui s’engagent pour soutenir d’autres parents, pour militer pour une instruction en famille, une école différente, une prise en compte des droits de chaque individu, pour la protection de notre planète… Ils s’engagent contre les violences sexistes, racistes, homophobes, transphobes, etc. Et nous nous épuisons aussi dans ces luttes qui sont si importantes pour l’avenir de notre monde.
C’est en faisant évoluer l’accompagnement de nos enfants que nous sortirons de tous ces rapports de domination.
Et accompagner nos enfants est une des tâches les plus exigeantes qui soient,
et nous ne sommes pas formés pour cela.
Dès la naissance d’un bébé, notre rythme de vie change pour s’adapter à ce petit être que nous apprenons à connaître chaque jour un peu plus.
Mais il dort à son rythme très particulier, nous sollicite parfois sans cesse, et la fatigue commence à miner l’enthousiasme que nous avons peut-être ressenti au moment de l’accueillir. En grandissant, il nous place face à de nouveaux défis : l’aider dans sa scolarité, ses relations aux autres, ses tristesses, ses joies et ses colères.
Nous sommes souvent fatigués…
Et la fatigue et l’épuisement sont nos pires ennemis.
Ils déforment notre vision de l’existence.
Épuisé.e.s, nous agissons sous l’emprise d’automatismes qui sont le reflet de nos blessures d’enfant passées.
Pour accompagner nos enfants, nous avons besoin de notre créativité et de notre énergie.
Mais comment faire alors que notre charge mentale nous envahit et nous donne un sentiment d’épuisement dont nous avons, parfois, l’impression que nous ne sortirons pas.
Cette formation vous aidera à
✨ Mettre en place des stratégies pour retrouver de l’énergie et de la confiance
✨ Apprendre à utiliser de multiples outils
✨ Comprendre les mécanismes de l’épuisement et identifier les sensations qui y sont associées
✨ Explorer la mémoire traumatique et son emprise
✨ Explorer les clés de la confiance et de l’estime de soi
✨ Accueillir les émotions, processus de guérison
✨ Retrouver du pouvoir sur votre vie et sortir des injonctions familiales, sociétales, personnelles
✨ Comprendre vos besoins, vos limites et celles de vos enfants
✨ Participer à la communauté que je vais créer avec le cours. Échanger avec d’autres parents, et professionnels et former une véritable communauté autour de ce thème
Références théoriques du cours
✨ Journal créatif, Emotional freedom sketching, Focusing, Visualisation, Psychologie positive, Libération émotionnelle, Théorie polyvagale, Théorie de l’attachement ✨
Lors de cette formation, je vous proposerai 21 modules pour partir à la reconquête de votre énergie.
Ce cours est destiné à :
✨ Tous les parents qui veulent trouver des solutions à l’épuisement
✨ Les professionnels qui souhaitent proposer des ateliers pour aider les parents à surmonter le burn-out, mais aussi la fatigue
✨ Les parents-activistes épuisés et découragés par les sentiments d’impuissance éprouvés régulièrement face à leur engagement
Si vous êtes professionnel du soutien à la parentalité, de la petite enfance et/ou de l’enfance, à l’issue de ce cours, vous pourrez aider les parents à gérer leur stress et leur sensation d’épuisement.
Vous obtiendrez une attestation si vous suivez tous les modules.
Si vous êtes parents, vous pourrez expérimenter les différentes stratégies pour vous mettre à l’écoute de vous-mêmes, retrouver de l’énergie et continuer à accompagner vos enfants avec bienveillance.
Conçu et animé par Catherine Dumonteil-Kremer
Pionnière de la parentalité positive, je mets ma créativité au service des parents et des professionnels depuis plus de trente ans.
J’ai accompagné des milliers de parents en leur proposant de nombreuses ressources, pour trouver des solutions aux difficultés qui se posent à eux chaque jour.
J’ai créé :
✨ La ligne d’écoute SOS Parentalité
✨ Des conférences
✨ Des ateliers en lignes, comme celui-ci
✨ Une dizaine de livres, dont le best-seller « Élever son enfant autrement »
✨ La journée de la non-violence éducative
✨ L’observatoire de la violence éducative ordinaire cofondé avec Olivier Maurel
✨ La formation de consultant en parentalité
✨ Le programme « Vivre et Grandir Ensemble » qui a fait l’objet d’une recherche en psychologie positive
✨ Le réseau Parentalité Créative qui réunit les personnes que j’ai formées au métier de consultant en parentalité
J’ai travaillé avec tous les acteurs de la parentalité positive : Olivier Maurel, Catherine Gueguen, Isabelle Fillliozat, Arnaud Deroo, André Stern, Christine Schuhl et d’autres.
Et surtout mon expérience de parent m’a permis d’expérimenter le burn-out, et de trouver des pistes pour m’en sortir ! 💙
Chaque semaine, les mardis et jeudis, deux modules seront postés sur un groupe spécifique dédié à la formation.
Une communauté sera créée autour de la formation,
des échanges et un soutien mutuel seront mis en place.
Prêt à démarrer l’atelier en ligne ?
La formation commencera
le 7 novembre 2023.
Après cette date, la formation en ligne se fera en autonomie,
mais la communauté restera accessible.
Commencez dès maintenant !
Tarif : 390 €
Avec le code ENERGIE, vous bénéficiez d’une réduction d’une valeur de 70 euros.
Foire aux questions
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Désormais, Paypal propose systématiquement un paiement en plusieurs fois.
Si vous souhaitez utiliser un autre moyen de paiement et l’échelonné, contactez mon assistant Frédéric : fiorani.frederic@gmail.com
Voir les commentaires
Cet espace vous permet de partager votre expérience avec cette formation.