Image Alt

C’est quoi la parentalité bienveillante ?

Parentalité bienveillante : définition

La parentalité créative s’appuie sur la notion de parentalité bienveillante. Celle-ci peut se définir comme une manière d’accompagner nos enfants respectueusement, en tentant de répondre à leurs besoins.

 

Parentalité bienveillante : comment l’appliquer

Bien sûr, a priori nous voulons tous le bien de nos enfants. Mais nous n’avons pas forcément les mêmes idées sur ce que cela signifie ! Nous n’avons nous-mêmes généralement pas été éduqués par des parents qui comprenaient nos besoins et les mettaient en priorité. Nous avons peut-être reçu des fessées, des reproches, des punitions et des récompenses, et notre première tendance est de reproduire sur nos enfants le mode d’éducation que nous avons reçue. La parentalité bienveillante consiste donc d’abord à remettre en question notre propre éducation et à chercher des solutions créatives à nos difficultés quotidiennes.

 

Parentalité bienveillante : un soutien pour les parents

Le métier de parents est l’un des plus difficiles qui soit. Pourtant, nous l’exerçons sans formation, et avec comme modèle notre propre éducation qui était rarement en accord avec les principes de la parentalité bienveillante. Lorsque nous reproduisons ces modèles, nous nous trouvons généralement face à des difficultés. La parentalité bienveillante peut nous aider à prendre conscience des véritables besoins de nos enfants et à apporter des réponses adaptées.

 

Parentalité bienveillante : pour soutenir son enfant

La parentalité bienveillante consiste à considérer notre enfant comme un être humain à part entière, qui a besoin de notre soutien pour s’épanouir. L’enfant possède en lui tous les éléments pour se développer, il est programmé pour expérimenter et apprendre. Nous pouvons lui apporter la sécurité dont il a besoin pour explorer et construire sa vision du monde.

 

Parentalité bienveillante : pour des enfants plus épanouis

L’estime de soi se construit durant les premières années sous le regard des parents. Souvent, nous avons tendance à pointer du doigt les défauts des enfants en leur répétant : tu es rêveur, tu es mou, comique, etc. Les enfants se comportent alors conformément aux étiquettes qu’on leur assigne. La parentalité bienveillante estime l’enfant comme un champ des possibles : un individu est toujours en mouvement, il peut changer et progresser. Une autre définition de la parentalité positive est donc de laisser la possibilité à son enfant de devenir la meilleure version de lui-même. S’il fait une bêtise, on lui donne la possibilité de la réparer, sans le rabrouer. Il a versé les céréales par terre ? On lui tend le balai, mais on ne lui dit pas qu’il est maladroit. Ainsi, il gagne en estime de lui-même et en confiance, de quoi l’aider à affronter les situations difficiles qu’il rencontrera à l’extérieur. Si on le dénigre, il s’habituera à être traité ainsi et ne disposera pas des armes nécessaires pour se défendre et s’imposer.

 

Parentalité bienveillante et neurosciences

Depuis plusieurs années déjà, les neurosciences démontrent l’importance de l’éducation bienveillante dans la vie de nos enfants. Ainsi, adopter une attitude chaleureuse, empathique et accueillante favorise le processus de développement du cerveau tant sur le plan affectif qu’intellectuel. Les méthodes éducatives actuelles sont encore souvent basées principalement sur une éducation autoritaire. Les neurosciences permettent aujourd’hui de comprendre l’influence négative de ce mode d’éducation sur le processus de maturation du cerveau. Elles montrent à l’inverse que la parentalité bienveillante assure un développement optimal de celui-ci.

 

Pour mieux comprendre le concept de la parentalité créative : Le concept

Pour découvrir les ateliers proposées par Catherine Dumonteil-Kremer : Tous les ateliers

Pour trouver un-e consultant-e près de chez vous : Carte des consultants

 

Nous vous proposons de voir aussi les articles : : éducation bienveillante, éducation positive et psychologie positive et parentalité.

Nouvel utilisateur

Reset Password